L'équipe de Brulocalis s’est rendue au Maroc du 24 au 28 septembre derniers afin de rencontrer les trois partenaires marocains impliqués sur le programme fédéral de Coopération internationale communale (PCIC), et situés dans la région du Souss-Massa.

Le programme, mis en œuvre par Brulocalis, couvre 10 partenariats intercommunaux entre 10 communes bruxelloises et 10 communes marocaines. L’ensemble des partenariats travaille sur le renforcement de l’institution communale, au niveau politique et administratif, dans la thématique de l’action sociale.

Brulocalis a été accueillie par les communes marocaines de Belfaa, Oued Essafa et Ait Baha qui ont respectivement un partenariat avec Jette, Evere et Etterbeek.

La mission a été l’occasion de faire le point avec les élus et les fonctionnaires impliqués sur les avancées et les enjeux rencontrés dans la mise en œuvre du programme. Des visites sur le terrain de plusieurs projets à finalité sociale soutenus grâce au programme ont été réalisées : centres d’accueil pour enfants en situation de handicap, bibliothèque de prêts scolaires, centre d’écoute pour femmes victimes de violence, maison des jeunes filles, café des familles, etc…

Brulocalis a ainsi pu constater sur le terrain l’excellent travail réalisé au quotidien par les bureaux d’action sociale des communes au profit des publics cibles (jeunes, femmes, migrants et personnes à besoins spécifiques), en lien avec les associations de leur territoire. Ce fut aussi l’occasion pour les partenaires marocains de témoigner de la réelle plus-value des échanges avec leurs homologues bruxellois, fonctionnaires et élus, pour leur commune, ainsi que de réaffirmer l’effet de « levier » que le programme joue dans la recherche d’autres appuis nationaux ou internationaux.