Découvrez toutes les actions menées par l'Association en 2015.

Notre Association a intensifié en 2015 ses actions dans ces trois domaines. Elle l’a fait après avoir réalisé une étude de satisfaction de ses membres et publics partenaires. Ceci pour mieux cerner leurs priorités. Elle a étoffé son Service d’Etudes par l’engagement d’une économiste. Ce qui a permis de renforcer sa capacité d’analyse des finances communales bruxelloises et de réagir sur des sujets comme le retard croissant mis par l’Etat fédéral pour verser aux communes les impôts qu’il perçoit pour celles-ci.

Tant le Service d’Etudes que le Service Ville Durable ont multiplié en 2015 les notes d’analyse pour les organes de gestion de l’Association. Cela a permis à ceux-ci de prendre position dans de nombreux dossiers comme ceux du vote électronique, des sanctions administratives communales, du code de l’habitat, de la législation sur les sols pollués, de la charte sociale, de la responsabilité des mandataires, de la rétrocession aux communes de la plus grande partie du produit des amendes administratives perçues lors d’infractions urbanistiques,

Au niveau des services à nos membres, nous avons notamment renforcé nos conseils et notre assistance aux communes pour l’octroi de subsides européens. Nous avons repris au sein de l’Association le GTI LEX (le groupe de travail intercommunal consacré aux questions juridiques) et permis ainsi sa pérennisation. Nous jouons un rôle de coordination de l’action des communes dans des domaines aussi divers que la Coopération Internationale Communale ou l’organisation de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale. Nous avons édité une mise à jour de la Nouvelle Loi Communale sous forme d’un ouvrage facile à manier. Nous avons répondu positivement à la proposition de collaboration avec Easy Brussels qui est la plateforme mise en place par la Région pour promouvoir la simplification administrative.
 

Plus d'info