L'équipe de Brulocalis a rencontré ce mercredi 29 novembre une délégation de mandataires lettons afin de partager l’expérience du programme de Coopération Internationale Communale.

Le ministère des Affaires étrangères Letton souhaiterait développer la coopération décentralisée entre les collectivités locales de son pays et des collectivités locales africaines. La rencontre a été organisée à l’initiative de l’Association Lettonne des Gouvernements Locaux et Régionaux, avec l’appui du CCRE, dans le cadre d’une visite d’étude de 3 jours à Bruxelles sur le thème « Coopération au développement et éducation globale au service du développement des communes ». La délégation lettonne était composée de mandataires de 8 communes actuellement en coopération avec des collectivités locales ukrainiennes.

La rencontre avait pour objectif d’expliquer et échanger avec les mandataires lettons sur les pratiques bruxelloises en matière de coopération décentralisée. Brulocalis a ainsi pu exposer les modalités concrètes d’identification, de formulation et de mise en œuvre du programme de coopération décentralisé financé par le gouvernement belge pour 2022-2026 de même que l’expérience acquise depuis près de 20 ans avec les communes bruxelloises dans le secteur.

La délégation lettone a été particulièrement intéressée par l’origine et les motivations qui poussent les communes bruxelloises à se lancer et investir dans une telle coopération. La commune d’Anderlecht a ainsi pu illustrer de façon concrète son partenariat avec la commune sénégalaise de Marsassoum, les actions menées sur le terrain dans le cadre du programme CIC, et aborder la question de la communication et de la sensibilisation à la solidarité internationale auprès de ses citoyens.