L'édition 2023 de l'appel à projets Action Climat à destination des communes et CPAS bruxellois a été lancée ce 31 mars.

Par cet appel, la Région poursuivra son soutien aux Pouvoirs locaux pour le développement de Programmes d’Actions Climat et l'opérationnalisation de celles-ci, via la mise en œuvre de projets ambitieux et impactants pour le climat et la biodiversité.

L'appel se décline en deux volets : d’un côté, le soutien pour l'élaboration et le renforcement de la coordination d'un Programme d’Action Climat (PAC), et de l’autre le soutien à la mise en œuvre de mesures environnementales liées au climat, dans les thématiques Good Food, Zéro Déchet, Ville-Nature (eau et biodiversité). Le document décrivant l’appel à projets, les critères de sélection, les aides proposées, les durées et montants des subsides, ainsi que le dossier de candidature, sont disponibles sur notre site Internet et celui de Bruxelles Environnement. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée vendredi 25 août 2023.

La séance de lancement de l'appel à projets, durant laquelle seront rappelés les objectifs et les procédures se déroulera le lundi 24 avril à partir de 10 h par visioconférence. Pour toute information complémentaire concernant ces dossiers, vous pouvez écrire à l'adresse Email municipalities@environnement.brussels

Le règlement et les formulaires de candidatures sont disponibles sur le site Internet de Bruxelles Environnement :

https://environnement.brussels/pro/services-et-demandes/appels-projets/comment-la-region-soutient-les-initiatives-environnementales-des-pouvoirs-locaux

La description complète des objectifs, des types de projets financés et des conditions à remplir sont repris dans la note descriptive de l’appel à projet.

Les nouvelles modalités de l'appel prévoient un fonctionnement en 3 étapes : 

1. L'envoi d'une note d'intention préalable

Les candidats seront invités à compléter et transmettre un court formulaire décrivant en quelques phrases le type de projets envisagé. Ces notes d'intention seront analysées par Bruxelles Environnement : le cas échéant, les idées de projet trop éloignées des objectifs de l'appel ou trop peu ambitieuses pourront être réorientées.

Les notes d'intention sont à envoyer pour le 31 mai 2023 au plus tard, par Email à municipalities@environnement.brussels

2. Un pré-accompagnement et des formations, pour la rédaction des dossiers définitifs (recommandé)

Une fois la réorientation acceptée (ou si la note d'intention a été validée immédiatement), les candidats seront accompagnés pour la rédaction de leur dossier définitif.

Ce pré-accompagnement, toujours fortement recommandé, et même obligatoire pour certains objectifs thématiques sera calibré en fonction des besoins pour chaque projet.

Les Facilitateurs thématiques sont disponibles par mail pour un appui technique et pour répondre à toutes les questions relevant de leur thématique.

Durant la durée de l'appel, un Help desk répond par mail aux questions plus transversales et propose une relecture du dossier de candidature et des conseils pour l'améliorer.

Formations à l'intégration des aspects transversaux :

Des formations spécifiques, portant sur l'intégration des critères transversaux (transversalité dans l'administration, partenariats, participation citoyenne, inclusion socio-économique, …) dans les projets thématiques, seront organisées les 25 et 30 mai et le 5 juin (sur inscription).

3. L'introduction du dossier de candidature définitif

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à Bruxelles Environnement, au plus tard pour le vendredi 15 août 2023 à minuit,

par Email à municipalities@environnement.brussels