Les CPAS bruxellois et les services publics bruxellois de l’aide à la jeunesse se mobilisent pour renforcer leur collaboration.

Dans le cadre du renforcement des capacités de nos membres et de la promotion du travail en réseau, la Fédération des CPAS bruxellois, en partenariat avec les services publics de l’aide à la jeunesse, ont organisé une matinée de travail ce 20 mars 2024.

L’évènement a permis aux travailleurs sociaux et responsables des CPAS bruxellois confrontés aux problématiques des jeunes et étudiants représentés au sein de la commission du même nom, de rencontrer et d’échanger directement avec les représentants des services décentralisés de l’aide à la jeunesse tels que les équipes mobiles d’accompagnement (EMA), le SPJ, le SAJ, le Chargé de prévention, ainsi que le Coordinateur de zone de Bruxelles.

Cette matinée a été l’occasion pour chaque secteur de présenter ses différents services et missions.

Les travaux ont été couronnés par des échanges de pratiques et des formulations d’attente.

Outre l’évocation du protocole d’accord existant depuis 2012 entre les deux secteurs, cette demi-journée a sans doute également été une opportunité pour mieux aborder la grande journée élargie à l’ensemble des services de l’administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) prévue le 22 mai prochain à la Marlagne (Wépion). Un événement organisé grâce à la collaboration entre l’AGAJcmd et les Fédérations des CPAS bruxellois et Wallons.