Ce 8 février 2024, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union ont conclu l’accord de la directive établissant la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement.

En septembre 2023, la Commission européenne avait proposé une directive pour faciliter la libre circulation des personnes en situation de handicap en leur donnant accès à des conditions spéciales, à un traitement préférentiel et à des droits en matière de stationnement lorsqu'elles se rendent dans un autre État membre.

Quels impacts sur la mobilité des personnes en situation de handicap ?

L’accord sur cette directive conclu ce 8 février aura deux impacts majeurs sur la mobilité des personnes en situation de handicap au sein de l’Union européenne : la reconnaissance de la carte européenne du handicap en tant que preuve du statut de personne handicapée dans l'UE et la garantie des mêmes droits de stationnement dans l'ensemble de l'UE pour les titulaires d'une carte européenne de stationnement.

Une avancée majeure en matière d’égalité des chances

C’est une excellente nouvelle en vue de la perspective de la solution nationale du registre central des droits de stationnement développé par la VVSG, l’UVCW, Brulocalis, la Ville d’Anvers et la Ville de Bruxelles en partenariat avec DG HAN du SPF Sécurité sociale et présentée par la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, le 7 décembre 2023. A terme, cette application nationale pourra être ouverte à l’ensemble des cartes PMR européennes et ainsi garantir le libre droit au stationnement à l’ensemble des citoyens européens en situation de handicap sur la totalité du territoire belge.