Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe tiendra sa 44e Session du 21 au 23 mars 2023 à Strasbourg. La délégation belge y participera pour la première fois sous la Présidence de Mme Carla Dejonghe (Représentante de la Chambre des Régions, Membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et Conseillère communale à Woluwe-Saint-Pierre). C’est également la première session qui sera présidée par le nouveau Secrétaire Général élu en octobre 2022, M. Mathieu Mori.

Les Membres du Congrès débattront entre autres sur l’avenir du Conseil de l’Europe et le rôle du Congrès dans ce cadre (Comment intégrer la démocratie aux territoires), la contribution du Congrès au 4ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe du 16 au 17 mai 2023 à Reykjavik (Islande) ou bien l’engagement des jeunes au niveau local afin de renforcer les démocraties fortes. Lors de cette Session sous la Présidence islandaise, la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić et le Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, M. Tiny Kox, parleront entre autres du rôle du Conseil de l’Europe dans l’exécution des droits humains. La Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, Mme Síofra O’Leary, fera une allocution qui sera suivie par un débat sur « la localisation des objectifs de développement durable (ODD) » ; la recommandation soumise pour approbation à cette occasion représente, avec son annexe, la contribution du Congrès au Sommet des Nations Unies sur les ODD (septembre 2023).

Les membres des Délégations participeront à l’Atelier sur la révision de la Charte urbaine européenne, Mme Dejonghe prendra la parole au nom de la Région de Bruxelles-Capitale lors du débat portant sur « Le rôle des autorités locales et régionales dans l’éducation à la citoyenneté démocratique » (organisé par l’Organisation internationale de la francophonie et le Conseil de l’Europe), et M. Marc Cools présentera le suivi de la Charte européenne de l’autonomie locale en Roumanie dont il est corapporteur.

Brulocalis suivra les discussions et en fera un résumé qui sera publié prochainement sur notre site internet également.