Le Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes



Ce jeudi 16 juillet 2020, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé le premier Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes répond à la nécessité de prévenir et de combattre les violences que subissent les femmes sur le territoire bruxellois. Une enquête menée en 2016-2017 par equal.brussels a démontré que plus d’une femme sur deux subit au moins une forme de violence de la part de son partenaire au cours de sa vie. Ce taux atteint 86% pour le harcèlement sexuel.

Dans les cas les plus extrêmes, la violence à l’égard des femmes peut conduire au féminicide. On estime le nombre de cas, en Belgique, entre 30 et 40 par an.

Un constat qui nécessite des réponses concrètes et coordonnées pour aider les victimes mais aussi pour prendre en charge les auteurs de ce type de faits.

Cette ambition transparait de la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 du Gouvernement bruxellois. D’autre part, ratifiée le 14 mars 2016 par tous les niveaux de pouvoir belges, la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique, dite la Convention d’Istanbul « invite les Etats membres de l’Union européenne à adopter et mettre en œuvre des politiques nationales effectives, globales et coordonnées, incluant toutes les mesures pertinentes pour prévenir et combattre toutes les formes de violence couvertes par le champ d’application de la présente Convention, et offrir une réponse globale à la violence à l’égard des femmes ».
Ainsi, moins d’un an après son entrée en fonction, le Gouvernement prend ses responsabilités avec un premier Plan 2020-2024 qui se décline en 56 mesures concrètes, largement inspirées des recommandations du secteur et portées par l’ensemble des ministres et secrétaires d’Etat bruxellois dans le cadre de leurs compétences.

Plus d'info

« Retour

Auteur

Philippe DELVAUX
Date de publication
28-07-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles